Comment se déroule la première rencontre avec un psychologue-psychothérapeute?

Les premiers entretiens, ou entretiens préliminaires, sont avant tout l'occasion de préciser avec le psychothérapeute-psychanalyste si vous souhaitez entreprendre un travail sur vous-même et si vous souhaitez être accompagné par cette personne durant cette démarche. 

Lors de cette rencontre, la personne est invitée à parler de ce qui l'a fait souffrir, des situations qui la mettent en difficultés personnelles ou professionnelles.

Parfois aucune souffrance n'est reconnue, ceci n'empêche pas d'entamer un travail de psychothérapie.

La première consultation est également le temps durant lequel pourra être déterminé avec le clinicien les modalités du travail à venir. Par exemple le nombre de séances par semaine, le prix de ces séances.

Le désir de mener un travail réflexif sur soi-même peut au départ être hésitant, ou bien ne pas être tout à fait engagé. Cela s'avère tout à fait normal. 

C'est bien souvent au fur et à mesure qu' avance la psychothérapie ou la  psychanalyse que le désir se fait jour. L'envie d'en savoir plus et l'apaisement des symptômes, fruit du travail mené, invitent alors le patient ou le psychanalysant à s'engager davantage.

 Ainsi faire la rencontre d'une psychothérapeute est avant tout l'occasion de trouver une personne avec laquelle vous serez suffisament en confiance pour parler librement de vos pensées, de vos doutes et questions, de vos problèmes.

C'est aussi faire la rencontre d'un personne formée, qui par sa qualité d'écoute invite à la parole libre, aux questionnements sur soi-même. De ce travail mené ensemble découle l'apaisement des souffrances, puis si le désir est au rendez-vous la possibilité de mieux vivre. 

Coordonnées

 

        25 rue du Clos de Paris 95170               Deuil-La-Barre

         06-43-94-22-19

          lealou.ramel@gmail.com

      

 

         Le cabinet est ouvert du lundi              au samedi de 7h à 21h00 

     

 

En cas d'urgence vous pouvez me contacter au 06-43-94-22-19

Itinéraire du cabinet

Ligne de train:

Ligne H 

Gare de Deuil-Montmagny

Gare de La Barre Ormesson

Gare d'Epinay-Villetanneuse

Bus: 256, 337, 356

Plan